Les lunettes anti lumière bleue sont-elles utiles

Je vais être opéré ou j'ai été opéré par chirurgie réfractive. J'avais l'habitude ou j'ai entendu parler de lunettes anti lumière bleue. Qu'en est-il ?


De nombreuse études sur la toxicité de la lumière bleue existe. Les opticiens ont développé des lunettes qui filtrent la lumière bleue. De nombreuses publicités dans ce sens ont était faites. 

Toutefois aucune preuve scientifique à court et moyen terme existe sur l'utilité de ces dispositifs. Il est à noter que la lumière du jour contient plus de 100 fois plus de lumière bleue que les ordinateurs.

La Cochrane society a repris en 2023 l'ensemble des études sur ce sujet et a conclu en l'absence d'utilité de ces dispositifs. Il semble que le marketing est pris le pas sur les preuves scientifiques.


Après la chirurgie réfractive et même en général, ces filtres n'ont donc pas d'intérêt.

 

Pour aller plus loin voici en détail la publication :

Verres de lunettes anti-lumière bleue pour la performance visuelle, la protection maculaire (partie arrière de l'œil) et l'amélioration de la qualité du sommeil


Quel est l’objectif de cette revue ?

Cette revue systématique Cochrane visait à étudier les éventuels bénéfices et la sécurité des verres de lunettes anti-lumière bleue, également appelés verres de lunettes filtrant la lumière bleue, sur la performance visuelle, la protection maculaire et la qualité du sommeil. Les auteurs de la revue systématique Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes afin de résumer les meilleures données probantes disponibles.

Principaux messages

Les verres anti-lumière bleue pourraient ne pas réduire la fatigue visuelle à court terme associée au travail sur ordinateur, par rapport aux verres non anti-lumière bleue. Les risques potentiels étaient temporaires et généralement légers, et l'on pensait qu'ils étaient liés aux lunettes en général plutôt qu'aux verres eux-mêmes.

Il est nécessaire que de futures recherches fournissent des données probantes sur les effets des verres anti-lumière bleue sur de multiples aspects de la performance visuelle et du sommeil, notamment le niveau de vision (meilleure acuité visuelle corrigée), la capacité à détecter les différences d'ombres et de motifs (sensibilité aux contrastes), la discrimination des couleurs, la réduction de l'éblouissement dû à la lumière vive (éblouissement d'inconfort), la santé de la rétine au fond de l'œil (santé maculaire), les mesures du sommeil (y compris les niveaux de mélatonine dans le sang et la qualité du sommeil) et la satisfaction du patient.


Qu'étudie cette revue ?

Les mesures primaires étaient le changement dans les évaluations perçues et quantifiables de la fatigue oculaire, mesurées après au moins un mois d'utilisation des verres. Les autres évaluations ont pris en compte une série de mesures cliniques et d'effets secondaires.

Quels sont les principaux résultats de cette revue ?

Nous avons inclus 17 études qui ont recruté 619 personnes et se sont déroulées dans six pays. Cette revue a montré ce qui suit.

1- Il pourrait ne pas y avoir de bénéfices à court terme avec des verres anti-lumière bleue concernant la réduction de la fatigue en utilisant un ordinateur par rapport à des verres ne filtrant pas la lumière bleue.

2- Il existe peu d'informations sur les effets potentiels des verres anti-lumière bleue sur l'acuité visuelle et les effets sur les mesures liées au sommeil ne sont pas clairs. Les données probantes existantes concernant ces mesures ne sont pas concluantes.

3- Aucune des études incluses n'a examiné la sensibilité au contraste, la discrimination des couleurs, l'éblouissement d'inconfort, la santé maculaire, les niveaux de mélatonine sérique ou la satisfaction visuelle globale des patients ; aucune conclusion n'a pu être tirée en ce qui concerne ces mesures.

4- Certaines données probantes indiquent que les effets indésirables qui pourraient être liés à l'utilisation de verres anti-lumière bleue comprennent des maux de tête (1 étude, 8 %), une augmentation des symptômes dépressifs (1 étude, 17 %), une baisse de l'humeur (1 étude, 5 %) et une gêne à porter les lunettes (2 études (combinées), 22 %), bien que des effets indésirables similaires aient également été signalés avec des verres ne filtrant pas la lumière bleue et qu'il n'y ait pas suffisamment de données pour mesurer ou déterminer avec précision et certitude les effets indésirables possibles.

Dans quelle mesure cette revue est-elle à jour ?

Les auteurs de la revue Cochrane ont recherché les études qui avaient été publiées jusqu'au 22 mars 2022.