Lorsqu'on fait un bilan préopératoire, on retrouve souvent une cornée trop fine par rapport au défaut à corriger. On déconseille alors la chirurgie laser. En effet, la chirurgie laser amincit la cornée ; on dit alors que la cornée est trop fragile pour une chirurgie au laser.
Par contre dans ce cas les implants sont une solution à envisager surtout pour les patients myopes et astigmates et parfois aussi pour les hypermétropes. ( lien cliquable vers Implant Phaque)
L'âge n'est pas un obstacle à la chirurgie, il n'y a pas d'âge maximum. Par contre, on n’opère pas avant 18 ans de chirurgie réfractive. Selon l'âge, on peut préférer une technique ou une autre. Par exemple, après 55 ans la chirurgie par implant sera souvent à envisager.
La myopie était la plupart du temps l'anomalie corrigée lors du début de la chirurgie réfractive. Cependant et depuis longtemps, il est possible de corriger plusieurs problèmes en même temps. Ce n'est pas un obstacle à la chirurgie à priori. Le chirurgien vérifiera cela lors du bilan.
DR THERON