Actuellement trois techniques existent le LASIK, le Lalex (relex-Smile) et la PKR.
Le Lasik s'est développée dans le monde depuis plus de 30 ans. Il utilise maintenant un laser Femtoseconde pour la découpe du capot, complété par du laser Excimer : on parle alors de chirurgie "tout laser".
Le Laser Excimer est utilisé seul pour la PKR (PhotoKeratectomie Réfractive) qui existe depuis plus de 40 ans.
Enfin depuis 2009 s'est développée la chirurgie lenticulaire maintenant appelée Lalex et plus connue sous le terme Smile ou ReLex-Smile. Cette technique utilise le laser femtoseconde seul.
Ces techniques permettent désormais une correction durable de la myopie, de l’astigmatisme et de l’hypermétropie, grâce à une intervention sûre en un temps très court. Vous trouverez dans ce document des explications sur la technique, les résultats que vous pouvez en attendre, les complications, et les risques. Ce document répond aux questions habituellement posées avant ce type de traitement. Il permet de vous aidez à prendre votre décision avec le maximum de compréhension et d’objectivité.
L’opération des défauts de vision (la myopie, hypermétropie et astigmatisme) est sûre, efficace, fiable. Son taux de réussite est élevé. Le taux de satisfaction des opérés est très élevé. Il s’agit cependant d’une opération de haut niveau de technicité tant au plan mécanique que chirurgical, et bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie réfractive n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.
Au final, le résultat visuel est identique avec les 3 techniques si après bilan le chirurgien vous propose différentes techniques.
L’objectif est d’obtenir une réduction ou une suppression complète des défauts de vision suffisante pour obtenir une autonomie dans la vie courante sans lunettes. Ce but est différent selon le degré d’anomalie, la réduction complète étant techniquement plus facile lorsque l’atteinte est plus faible.
L’œil normal est composé par deux lentilles transparentes en avant, la cornée et le cristallin. L’image que vous percevez est captée par les cellules de la rétine qui reçoivent les informations lumineuses pour les envoyer vers le nerf optique. La cornée et le cristallin peuvent être assimilées aux objectifs d’un appareil photo et la rétine à la pellicule. C’est sur la cornée que vous posez la lentille de contact. La chirurgie laser agit sur la cornée sans avoir besoin « d’ouvrir » l’oeil.
La myopie est l’indication la plus fréquente du Laser. C’est une anomalie de réfraction dans laquelle la vision d’un objet situé au loin est floue, alors que la vision de près est nette, due à un allongement du globe oculaire.
L’hypermétropie (anomalie de réfraction due à un raccourcissement du globe oculaire dans laquelle la vision d’un objet situé loin ou près est floue en l’absence d’accommodation) peut aussi être corrigée.
L’astigmatisme (anomalie de réfraction due à un défaut de courbure de la cornée, empêchant la focalisation des rayons lumineux en un seul point de la rétine) est souvent associé et se traite dans le même temps.
La presbytie peut être corrigée dans certains cas par laser comme pour les autres défauts visuels et à partir de 55 ans par la mise en place d’un implant (= une lentille) dans l’œil qui permet de voir de loin et de près.
L’ophtalmologiste comme l’opticien évalue le degré de myopie en dioptries. La myopie se note en unité négative soit moins «x »Dioptries. Les dixièmes expriment l’acuité visuelle (corrigée ou non corrigée par des lunettes, des lentilles ou une opération) sur une échelle standardisée différente selon les pays. Ils permettent d’apprécier la qualité de la vision dans la vie courante. Par exemple, un faible myope qui voit sans lunettes 1 à 2 dixièmes a un degré de myopie d’environ 2 à 3 dioptries et verra 10/10è avec une correction. Sur votre ordonnance ou vos lentilles de contact, vous pouvez lire par exemple «- 3 dioptries » et en aucun cas il ne s’agit de 3/10è.
L’échelle de myopie va de -0.25 à -25.00 voire plus. On distingue généralement les myopies en petites (de -0.25 à – 2.75), faibles (de -3.00 à –5.75), moyennes (de -6.00 à – 11.75) et fortes (au-delà de -12.00).
L’opération par Lasik permet de corriger avec de très bon résultats des myopies jusqu’à environ –9 dioptries, des hypermétropies jusqu’à +6 dioptries et des astigmatismes jusqu’à +/- 4 dioptries. Ce chiffre correspond à la puissance de vos lunettes. La possibilité opératoire dépend essentiellement de l’épaisseur de la cornée. Au delà, d’autres techniques chirurgicales peuvent corriger les défauts visuels qui consistent en la mise en place d'implants intraoculaires et donc en une chirurgie pas simplement de surface par laser. On effectue alors soit simplement la mise en place d'un implant soit l'ablation du cristallin (comme pour la cataracte) puis la mise en place d'un implant phake qui corrige la vue.
Il existe 2 type de laser (Excimer et Femtoseconde) : Dans le lasik et la PKR, le Laser « Excimer » remodèle l’œil. Dans le LASIK, on associe une DECOUPE CHIRURGICALE de la cornée à l’action du LASER EXCIMER qui remodèle la forme de l’œil. Dans la PKR (Laser Excimer seul sans première découpe laser) l’épithélium est enlevé chirurgicalement en « grattant » la surface puis on effectue le traitement par laser puis l’épithélium cicatrise en 48-72 heures à peu près. C’est cette période de cicatrisation qui entraîne la gêne plus ou moins importante selon les patients après l’opération et c’est pourquoi dans ce cas on met en place en fin d’intervention une lentille quelques jours pour éviter les frottements de la paupière sur l’œil.
La chirurgie Lenticulaire (Smile) apparue fin des années 1990 est une technique complémentaire pouvant être avantageuse dans certains cas précis.
1. Dans le LASIK (photo ci contre) une 1ere découpe chirurgicale se fait avec un Laser (système Femtoseconde) et permet d'obtenir un capot cornéen très fin d'environ 110 microns d’épaisseur, parfaitement régulier. Il est ensuite soulevé à l’aide d’une petite canule. Pendant cette partie, la vision va disparaître quelques secondes : C’est tout à fait normal.
Dans la PKR, on ne fait pas de capot mais uniquement l’ablation de l’épithélium (les 70µm de surface) manuellement sans laser.
2. Dans les 2 types de chirurgie, le laser Excimer agit sur l’épaisseur de la cornée (stroma cornéen), en amincissant la cornée restante dans sa partie centrale. La quantité de tissu enlevée permet de diminuer l’épaisseur de la cornée. L’aplatissement qui en résulte modifie la correction de l’oeil et corrige son défaut. Ce laser est utilisé dans les 2 techniques car c'est lui qui corrige la vue. Simplement, il est utilisé seul dans la PKR et il est utilisé après la découpe au laser femtoseconde dans le Lasik.
3. Dans le LASIK, une fois la cornée remodelée, le capot est repositionné sur la cornée, et l’adhésion du capot est obtenue en quelques minutes sans sutures dans l’immense majorité des cas.
Dans la PKR la cicatrisation se fait naturellement sous lentille pansement. C'est cette phase de cicatrisation qui explique les douleurs plus importantes dans ce cas.
Dans la chirugie lenticulaire ( LaLex ou ReLex-Smile), la découpe se fait uniquement par le laser femtoseconde, on effectue ensuite une ablation d'un lenticule de cornée ce qui corrige la vue.
L’opération se fait sans hospitalisation, en externe. L’opération a lieu au bloc opératoire afin de donner à l’acte opératoire toutes les garanties d’asepsie et de rigueur chirurgicale. Le patient est allongé sur le dos. Après avoir procédé à la désinfection de la peau des paupières, un champ opératoire recouvre partiellement le visage sur l’œil opéré. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). La procédure chirurgicale décrite ci-dessus démarre. Le crépitement du laser est audible et dure quelques secondes. L’ensemble de cette procédure dure moins de 15 minutes.
Après la PKR, on peut sortir immédiatement après soit 15 minutes à peu près après le début de l’opération.
Après le LASIK, il convient de contrôler le bon positionnement du Capot après l’intervention, il existe donc un délai d’attente de quelques minutes avant la sortie.
Après la chirurgie lenticulaire (Smile) , on sort sans lentille juste après l'intervention.
Quelque soit la technique utilisée, il convient de venir accompagné car il existe un larmoiement important et un vision floue le jour de l'opération même pour le Lasik ou le Smile.
Tous les patients désireux de réduire, voire de supprimer leur correction optique (lunettes, lentilles), pour un motif esthétique, sportif, ou professionnel (attention, la chirurgie de la myopie n’est pas compatible avec toutes les aptitudes professionnelles). Les porteurs de lentilles de contact sont les premiers volontaires, surtout s’ils ne supportent plus leurs lentilles, ainsi que les sportifs qui pratiquent les sports nautiques où les lentilles sont peu indiquées. Il est logique de n'opérer que les patients dont la correction est stable depuis plus de 1 an. En effet, il n’est pas souhaitable de reporter des lunettes quelques mois après l’opération.
Oui : L’opération est très efficace. L’efficacité est fonction du degré de la myopie. La quasi-totalité de la myopie peut être ôtée pour des petites ou des faibles myopies. La réduction de la totalité de la myopie chez les forts myopes étant plus difficile, une myopie résiduelle peut persister après l’intervention. Le port de verres correcteurs peut être nécessaire dans certaines circonstances. L’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent aussi être corrigés mais pas jusqu’à des degrés aussi importants. La chirurgie au laser de la presbytie peut être parfois utilisée ou remplacée par d'autres techniques chirurgicales pour la corriger.
L’objectif de l’opération n’est pas d’envisager cette éventualité. Cependant, si la myopie résiduelle après la correction d’une forte myopie était trop importante, le port des lentilles serait possible à distance de l’opération.
Si la procédure doit être interrompue pendant le traitement pour des raisons de sécurité ou de matériel, le traitement peut être recommencé dans un délai variable. En effet, la complexité des systèmes utilisés impose des étapes de contrôle au cours desquelles le chirurgien peut décider d’interrompre le traitement.
D’autre part, s’il existe une régression de l’effet réfractif, un retraitement peut être réalisé dans des délais variables.
Enfin, si le résultat définitif quelques semaines ou mois après l’opération est insuffisant du fait d’une myopie résiduelle, un nouveau traitement laser sans surcoût peut être réalisé si les conditions oculaires de sécurité le permettent. L’épaisseur de la cornée est un critère essentiel de la décision. Un nouveau bilan est alors réalisé. Le traitement ne nécessite alors pas de nouvelle découpe de la cornée.
Le Lasik et le Relex-Smile ne sont pas douloureux. Mais il est normal d'avoir un larmoiement important le jour de l'opération et il est possible de ressentir une gène oculaire (yeux secs) pendant plusieurs jours en cas de découpe Lasik Femtoseconde. Le laser Excimer seul sans découpe (PKR) peut être douloureux pendant quelques jours (durant la période de cicatrisation sous la lentille pansement) et un traitement adapté réduira fortement ces désagréments.
Votre anomalie visuelle peut être opérée lorsque la correction est stable en pratique rarement avant l’âge de 20 ans pour les myopes et à partir de 18 ans pour les hypermétropes.
Des maladies oculaires comme le kératocône contre-indiquent l'intervention. L’examen préopératoire évalue les autres contre-indications oculaires cornéennes ou rétiniennes, momentanées ou définitives.
Un entretien avec le chirurgien est indispensable. Celui-ci évalue les possibilités d’une opération par rapport à la myopie et aux troubles associés. Il détecte d’éventuelles contre-indications et réalise les examens complémentaires nécessaires: mesure de l'épaisseur cornéenne (Pachymétrie), une analyse informatisée de la surface cornéenne (vidéo topographie cornéenne). Le port des lentilles de contact est obligatoirement interrompu avant l’opération (1 jours pour les lentilles souples et 2 jours pour les rigides). Nous déconseillons de vous maquiller 3 jours avant l’intervention.
Après l’opération, l’œil ne doit pas être frotté durant les premiers jours. Le maquillage n’est autorisé qu’après quelques jours. La piscine et les bains de mer sont contre-indiqués pendant 2 semaines. Les sports violents sont interdits pendant 3 mois. Il est conseillé de prévoir des lunettes de soleil en cas de gêne après l’opération.
L’activité professionnelle peut être reprise dès le surlendemain de l’opération pour le Lasik et il convient d'attendre 5 jours pours le PKR et le Relex-Smile. Pour les myopies moyennes ou fortes, la récupération étant plus lente, la reprise est parfois plus longue de quelques jours en particulier si le sujet doit reprendre sa voiture. La vision pour la lecture est difficile dans les jours immédiats après l’opération. Un repos est conseillé le jour et le lendemain de l’opération.
Que puis-je faire en pratique après l'opération?
Avec le LASIK, l'acuité visuelle est le plus souvent déjà très bonne dès le lendemain de l'intervention, et la vision continue de s’améliorer pendant 2 ou 3 mois. Avec la PKR la récupération est plus lente car il existe un temps de cicatrisation de l’épithélium. Au bout de 5 jours dans la PKR, presque dans tous les cas la vision est de 5/10 ce qui une vision suffisante pour bien se débrouiller mais ce n'est pas un résultat encore parfait. On est alors loin du résultat définitif. Pour le Relex-Smile, on récupère en général presque complètement en 1 semaine.
Le résultat optique et visuel est plus rapide avec les petites ou faibles corrections. Les corrections moyennes et fortes demandent plusieurs jours avant d’être totalement autonomes.
L’œil opéré n’est pas fragilisé. Même si votre correction a été totalement supprimée, l’opération n’intervient pas sur les risques et les fragilités éventuelles qui étaient présents avant l'intervention, en particulier rétiniens. La presbytie apparaît vers 45 ans chez l’opéré comme chez tout individu myope ou non myope. Une surveillance régulière ophtalmologique reste nécessaire.
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie par laser n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. En 2008 et 2012 le taux de complication grave pu être estimé à 1 sur 100000 yeux opérés soit 100 fois moins fréquent qu'avec le simple port de lentille de contact à port permanent dont le taux de complication grave a été estimé à 1% en 6 mois aux États Unis en 2002. Pourtant la plupart des patients n'ont pas peur des complications liées aux lentilles...
Après l'opération, les complications qui peuvent influer sur la qualité visuelle sont les suivantes :
L'institut est le centre le moins cher de la région mais NON, malheureusement, l’opération n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois la plupart des mutuelles participent selon votre contrats au frais d’opération. Renseignez-vous auprès de celles-ci.
Bien sûr cela est possible puisque, contrairement aux autres chirurgies de l’œil, l’intervention est très peu risquée. Cela a pour avantage d’être débarrassé « une fois pour toutes ». Presque tous les patients sont ainsi opérés des deux yeux en même temps. A contrario, certains patients préfèrent, pour raisons personnelles ou professionnelles, faire un œil puis l’autre pour ne pas être gênés pendant le temps de récupération de la vision.
Cela dépend de votre œil. Le chirurgien lors de son entretien vous indiquera les possibilités et vous conseillera au mieux. Nos Lasers sont les plus récents de la région vous faisant bénéficier des technologies les plus avancées.
Nous sommes actuellement le centre de la région le moins cher. Le prix dépend du type de chirurgie et varie entre 700 euros (PKR) et 1250 euros (LASIK) par œil. Un devis détaillé va vous être remis lors de la consultation avec le chirurgien.
L’opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, elle ne donne pas droit à la délivrance d'un arrêt de travail, excepté en cas de complications pendant ou après l’opération qui en nécessiteraient un.
L’opération des défauts de vision (la myopie, hypermétropie et astigmatisme) est sûre, efficace, fiable. Son taux de réussite est élevé. Le taux de satisfaction des opérés est très élevé. Il s’agit cependant d’une opération de haut niveau de technicité tant au plan mécanique que chirurgical, et bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie oculaire n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.
Il existe
Au final, le résultat visuel est identique avec les différentes techniques si après bilan le chirurgien vous en propose plusieurs.
Pour la presbytie, une chirurgie laser est préférable au début et une chirurgie par implant intraoculaire est souvent préférable à partir de 55 ans.