Le PRELEX
  • Quels sont les presbyties qui sont corrigibles avec la chirurgie du cristallin  (PRELEX ou Presbyopic Lens Exchange ) ?

      Actuellement la seule possibilité de traiter efficacement une presbytie (qui est une perte de "souplesse" des cristallins) est de mettre une lentille  (=implant) intraoculaire (dans l'œil).

On peut soit 

  • remplacer le cristallin par  un cristallin artificiel présentant des  propriétés visant à imiter l'accommodation. On l'appelle Prelex. C'est la même technique que la chirurgie de la cataracte mais elle n'est pas prise en charge par les organismes sociaux.

  • mettre entre l'iris et le cristallin un implant (Implant phake).

Schéma d'un Implant Multifocal Prelex : mis  à la place du cristallin derrière l'iris  permettant de voir à toutes les distances

   Ces techniques sont les  seules à  présenter une efficacité réelle même si la vision n'est pas celle des 20 ans. Elles sont toutefois plus invasive que le laser car on met en place une lentille dans l'œil au lieu d'un traitement laser de surface.  Nous conseillons les implants dans les presbyties avérées et  en pratique toujours au delà de 55 ans.


   La question de la vision de loin et bien sûr prise en compte dans l'indication de ces chirurgies et c'est pour cette raison que le rapport risque bénéfice est soigneusement étudié. (Ce qui pose d'ailleurs  problème pour les techniques cornéennes et en particulier l'IntraCor ou  le Supracor qui ne presque plus utilisées.)

  • Existe-t-il plusieurs types d'implant cristallinien ?

  On utilise différents types d'implants : il existe des implants multifocaux et les implant qui augmentent la profondeur de champ (EDOF). Certains implants combinent le 2 types de technologie. Les implants multifocaux partagent la lumière entre différentes distances de mise au point. Il existe plusieurs distances utiles dans la vie : la vision de loin, la vision intermédiaire (par exemple pour l'ordinateur), la distance de près (pour le téléphone ou la lecture). La lumière rentrant dans l'oeil est ainsi partagée par l'implant entre les différentes distances. L'image nette correspondant à cette distance est perçue et permet de voir à la distance correspondante.  On parle d'implants diffractifs bifocaux qui partagent la lumière entre 2 distances utiles et d'implants diffractifs trifocaux pour 3 distances.  En fonction du résultat souhaité un type spécifique d'implant sera proposé par votre chirurgien. Il n'y a donc pas de mise au point par l'implant afin d'obtenir une netteté à toutes les distances comme un œil. Le but est de se passer de correction pour les distances souhaitées et donc la plupart du temps dans la vie courante. Le principe des implants est donc très différent des verres progressifs. On peut mettre 

- le même type d’implant dans les 2 yeux ou

-  mettre des implants différents on parle alors de technique « mix and match ». L’idée est alors de mettre un implant qui favorise  la vision de loin et intermédiaire sur l’œil dominant et et un implant qui favorise la vision de près sur la vision de près sur l’œil dominé.
A chaque patient une solution adaptée sera discutée.


Avantages par rapport au laser (presbylasik)

  • L’opération est définitive et évite de se faire opérer de la cataracte quelques années après.
  • Possibilité de bénéficier de multifocalité, c’est-à-dire d’une vision de loin, intermédiaire et de près sur chaque œil de manière équilibrée.
    • Le PresbyLasik est principalement une technique de bascule, c.a.d. avoir l’œil directeur de loin et l’œil non directeur de près.
  • Le calcul d’implant est plus précis. En effet les yeux opérés de chirurgie réfractive compliquent le calcul d’implant lors de l’opération de la cataracte.

Inconvénients

  • Il s’agit d’une opération en hospitalisation ambulatoire.
  • Il est nécessaire de réaliser une consultation d’anesthésie préalable.
  • Bien qu’ultra-maîtrisé, le risque opératoire est légèrement supérieur au laser : endophtalmie, rupture capsulaire.
  • Son coût est plus élevé que le presbylasik du fait des frais d’hospitalisation & d’anesthésie.
  • Les implants bi et trifocaux sont souvent accompagnés d'halos la nuit 
  • les implants Edof permettent une très bonne vision de loin et intermédiaire mais sont souvent un peu juste de près comme les presbylasiks