Le LASIK

Déroulement

vous êtes accueilli par une infirmière qui vous met des survêtements de protection (charlotte, blouse  et surchaussure) .

- on vous instille des gouttes anesthésiantes.

- Vous rentrez dans la salle du Laser et vous vous allongez sur un lit sur le dos.

-  2 lasers sont utilisés successivement. En premier, le chirurgien   utilise le laser femtoseconde. Pour cela il met en place un dispositif sur l'oeil qui permet de maintenir l'oeil et réaliser  la découpe du capot de la cornée par le Laser Femtoseconde . On ne ressent pas de douleur car l'oeil est endormi. Cela dure moins de 30 secondes. Le capôt est ensuite soulevé. S'ensuit le traitement par laser Excimer de la correction de votre défaut optique. Ce traitement dure que quelques secondes. On entend le bruit du laser mais aucune douleur n'est ressentie et on n’est pas ébloui par le laser car il travaille dans une longueur d’onde non visible par l’œil.

Phase de découpe du capot

- on met en place une coque de protection ou des lunettes de protection.

- Le traitement est déjà terminé ! On demande au patient d'attendre quelques minutes afin de voir si le capot ne bouge pas et le patient est libéré ensuite et peut retourner chez lui.

L'ensemble de la prise en charge dure aux alentours de 15 minutes.

Il convient de commencer le traitement par collyre post opératoire le soir même.

Il y a un larmoiement important le premier jour. La récupération visuelle  est presque totale en 2 jours.

Avantages

- Le Lasik est la technique laser où la récupération est la plus rapide  : en 2 jours, la récupération est presque complète la plupart du temps. Une reprise du travail peut être prévue pour le 3ème jour.

- Il s'agit d'une technique très peu douloureuse, il existe un larmoiement important le premier jour. Mais dès le lendemain, il existe déjà peu de gêne.

- Il n'est pas nécessaire -contrairement à la PKR- de mettre en place une lentille en fin d'intervention. Il n'est pas nécessaire de revenir accompagné au bout de 2-3 jours pour en lever la lentille. Le suites sont donc plus simples à organiser.

Inconvénients

- il s'agit d'une technique plus chère que la PKR, car on utilise 2 lasers.

- la technique amincit plus la cornée que le la PKR. Elle est déconseillée pour les cornées fines de moins de 500µ

- Comme il existe un Capot, le Lasik est déconseillé pour les patients avec risque de traumatisme.

- Le Lasik assèche plus la cornée que la PKR ou le Lalex (Smile ou CLEAR). Il est déconseillé pour les yeux secs.