Bilan préopératoire

La consultation consiste à contrôler votre vue et à faire un bilan afin d'évaluer les techniques possibles dans votre cas. On réalise des mesures et une analyse  des différentes structures oculaires afin de réaliser une biométrie complète. On réalisera une mesure de la vue classique et des examens spécifiques (topographie, abérrométrie, microscopie spéculaire, tomographies....) afin d'évaluer dans votre cas les risques et vous conseiller au mieux.

On détermine ainsi en fin de bilan :

-l'opérabilité de votre défaut visuel

- on recherche une contre indication la chirurgie  : "la sécurité avant tout"


Il est nécessaire de venir sans porter vos lentilles car celles-ci risquent de fausser les mesures.

Le bilan permettra de savoir quelles sont les chirurgies possibles dans votre cas et d'en évaluer le risque.

Il est nécessaire de réaliser un examen du fond d'œil. Ainsi pour la consultation préopératoire, il est souhaitable de venir accompagné car du collyre cycloplégique peut vous être instillé. Ce collyre risque de vous faire voir flou pendant quelques heures.

Il est aussi possible de revenir pour faire cet examen dilaté.


"La consultation préopératoire est un temps essentiel dans la démarche opératoire en chirurgie réfractiveCette première consultation vise au recueil de données cliniques, et à la délivrance d’informations au patient. Elle permet de choisir la meilleure technique opératoire, ou de récuser une indication opératoire (même si la plupart des défauts visuels sont accessibles à la chirurgie réfractive, il existe certaines contre indications qu’il faut respecter sous peine de complications post opératoires).

En chirurgie réfractive, la qualité de l’indication préopératoire détermine en grande partie le résultat visuel: les bons candidats font les bons résultats !"