Lorsque la vision baisse de près après 40 ans cela est dû le plus souvent à la presbytie et est lié au vieillissement normal de l' œil. Votre œil opéré de chirurgie réfractive vieilli comme les autres et on se retrouve dans une situation de quelqu'un qui ne porte pas de lunettes.
- La plupart du temps, une simple correction de près est suffisante, occasionnellement au début et de plus en plus souvent en vieillissant.
- Si vous souhaitez ne plus porter de lunettes de près, un laser type presbylasik peut être discuté au début de la presbytie après un bilan qui permet de savoir si la cornée résiduelle peut supporter une intervention comme pour toute chirurgie laser.
Il convient d'avoir votre dossier ou de retourner dans le centre de laser qui vous a opéré pour avoir le maximum de données.
- Un Prelex peut être discuté après 55 ans même si on a bénéficié de laser.
Il est là aussi préférable d'avoir votre dossier ou de le récupérer dans le centre de laser qui vous a opéré pour avoir le maximum de données.
Un examen spécifique de type abérrométrique sera réalisé par votre chirurgien afin de quantifier les aberrations sphériques induites par votre première chirurgie. Ces mesures permettront de mieux guider le choix de l'implant et de contre indiquer les implants multifocaux dans certains cas. Il est classiquement admis qu'un taux d'HOA supérieur à 1 micron perturbera le bon fonctionnement d'un implant multifocal (trifocal) et que au delà de 3 microns, l'utilisation d'implants multifocaux est contre indiqué.
La correction de l'astigmatisme est aussi important.
En cas d'impossibilité, l'utilisation d'implant de type EDOF sera une alternative à discuter. Le Docteur Monnet a rapporté en 2023 une étude sur 13 yeux avec une acuité visuelle de 10/10 et un taux de satisfaction de 93.4% avec les implants EDOF. Ce type d'implant donne une très bonne vision de loin et à moyenne distance et sans halos mais a des résultats un peu moins bons de près que les trifocaux.